Un réacteur solaire transforme le CO2 en biocarburant

Des chercheurs utilisent l’énergie solaire et le dioxyde de carbone présent dans l’atmosphère pour produire un biocarburant de haute qualité

1479142889 Un reacteur solaire compact capable de transformer le CO2 en biocarburant grand

Enfermé dans un container maritime, ce réacteur compact baptisé Soletair est capable de convertir le CO2 ambiant en essence, diesel et kérosène. Ce projet est le résultat d’une coopération internationale établie entre l’Institut de technologie de Karlsruhe,  l’Université de technologie de Lappeeranta en Finlande et le Centre de recherche technique de Finlande.

Le système est constitué de trois composants, chacun ayant été développé par un groupe de recherche différent.

Les chercheurs comptent utiliser Soletair pour démontrer comment les énergies renouvelables peuvent aider l’industrie énergétique à se défaire des énergies fossiles. En exploitant l’énergie solaire pour convertir le dioxyde de carbone en carburant utilisable, ils espèrent pouvoir accélérer ainsi la transition vers un mix énergétique 100 % renouvelable.

Tatort, doyenne des séries policières

Lancé en 1970, le rendez-vous réunit chaque dimanche soir plus de 10 millions de téléspectateurs

Chaque dimanche, un meurtre est élucidé en 1h30 chrono. Même si Tatort, "le lieu du crime" en allemand, s’est modernisée au fil du temps, la série reste plutôt classique et réaliste dans sa mise en scène. Stuttgart, Dortmund, Cologne, Berlin... L'action se déroule chaque semaine dans une ville différente, avec à chaque fois des enquêteurs différents.

La diffusion des premiers Tatort a marqué la société : pour la première fois sont apparus dans une série policière allemande des conflits entre différentes strates sociales. C'est dans ce contexte qu'a été créé le commissaire Schimanski. Avec lui apparaît pour la première fois un enquêteur issu ostensiblement des bas-fonds : il est crasseux, toujours vêtu du même imperméable (un blouson M65 gris-beige, appelé par la suite blouson Schimanski), et se comporte de façon grossière et irrespectueuse. Le personnage, incarné par Götz George a eu droit à sa propre série de 1997 à 2003.

Parmi les célébrités qui ont collaboré à Tatort, on peut compter les réalisateurs  Samuel Fuller en 1973, Wolfgang Petersen en 1977. La série a vu les débuts de Nastassja Kinski (1977) ou un des derniers rôles de Curd Jürgens (1978).

On refait des bébés

Le taux de natalité a atteint l'an dernier son plus haut niveau depuis 1982

Femme enceinte

Le taux de natalité en Allemagne  a été de 1,5 par femme en 2015, contre 1,47 l'année précédente. Il s'agit du chiffre le plus élevé depuis celui de 1982, qui était de 1,51.

Les facteurs qui peuvent expliquer le léger rebond actuel sont les efforts faits en matière de politique familiale. La garde des enfants de moins de 3 ans a triplé en dix ans à l'ouest du pays.

Le deuxième facteur est la bonne santé de l'économie et de l'emploi en Allemagne.

Enfin, la part des mères étrangères, qui ont un taux de fécondité supérieur, a également augmenté (1,95 en 2015, contre 1,86 en 2014). Le taux est également à la hausse chez les mères allemandes (1,43, contre 1,42 en 2014).

Mais, avec 1,5 enfant par femme en 2015, le taux de fécondité reste faible comparé à d'autres pays européens comme la France (1,96).
 

Regarde où tu marches

Des feux de circulation pour les accros aux portables sont expérimentés en Bavière pour prévenir les accidents

La municipalité d'Augsbourg, située à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Munich,  a installé des feux de circulation au sol à deux arrets de tramway

Lire la suite

La thérapie No Tube

La clinique de Graz vient en aide aux enfants dépendants d'une sonde alimentaire


La thérapie NoTube a pour objectif d'aider les enfants à se sevrer des sondes alimentaires.

Lire la suite

Une nouvelle espèce de mouche découverte à Bruxelles

Un événement rare en Europe

La dernière découverte d'une nouvelle espèce de mouche date d'il y a plus de vingt ans.La « Drapetis bruscellensis », nouvelle espèce de mouche, vient d'être découverte grâce a un piège à insectes installé en 2015 dans le jardin botanique de l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique.

Lire la suite

Stocker l’énergie solaire devient possible

Des scientifiques sont parvenus à stocker les excédents de production solaires.

AEE intec, un institut de recherche situé à Gleisdorf, en Styrie, travaille actuellement sur un projet de stockage d’énergie solaire.  Il s’agit de capturer les excédents de production d’énergie, générés par les installations solaires et de les conserver en attendant le moment opportun pour  les utiliser.

Le niveau d’énergie solaire stockée par AEE intec  permet pour le moment de couvrir 85 % des besoins énergétiques en chauffage de l’Etat de Styrie pour l’hiver. L’objectif de l’équipe de chercheurs autrichiens serait à terme de collecter assez d’énergie solaire durant les mois d’été pour alimenter 100 % des besoins en chauffage pendant la saison hivernale.
Les scientifiques ont quand même précisé que la technologie de stockage employée lors de ce projet s’appuie largement sur les zéolites, des matériaux naturels encore très onéreux.

L’Autriche  fait partie des leaders mondiaux dans le domaine des énergies vertes, avec les deux-tiers de son électricité provenant de sources renouvelables.  Soumises aux aléas climatiques (absence de soleil ou de vent par exemple), elles ne sont pas exploitées au maximum. Le développement de technologies de stockage efficaces se révèle essentiel à la bonne exploitation de ces énergies propres.

Le leader de la cause antinucléaire

L'interdiction de centrales nucléaires est entrée dans la Constitution du pays en 1999

L' Autriche ne produit pas d'électricité d'origine nucléaire sur son sol et ne l'a jamais fait.

Lire la suite

Les Ménopause-café pour s’informer

La société belge de la ménopause organise régulièrement des rencontres afin de briser les tabous.

Initié en 2015 à Bruxelles, le concept de Ménopause-café s’étend à tout le pays.

Lire la suite