Recherche ordures à incinérer

Le pays manque de déchets pour ses usines d'incinération

 

suede usine incinération

Alors que la pratique du recyclage est très avancée, les usines d'incinération de déchets, du coup, manquent de matière première. En 2015, 1,5 million de tonnes de déchets ont été importés de Norvège et du Royaume-uni.

Les pouvoirs publics suédois prévoient donc d'augmenter de près de 60% leurs importations d'ordures pour remédier à cette situation dans les quatre prochaines années.

Seulement 1 % des ordures ménagères suédoises finissent dans des décharges, contre 38 % pour la moyenne des pays européens. Dans le détail, 36 % de ces déchets sont recyclés, 14 % compostés et surtout 49 % incinérés, soit le plus haut taux dans l’Union après le Danemark (54 %), loin devant la moyenne européenne (22 %).

Pays en pointe sur le recyclage des déchets, la Suede utilise l'incinération des déchets comme un substitut pour les combustibles fossiles, meme si plusieurs voix s'élèvent pour considerer que cette pratique n'est pas une façon de recycler.

Au moyen d’incinérateurs de plus en plus performants, appelés par l’industrie centres de valorisation énergétique, cette combustion des ordures génère aujourd’hui suffisamment d’énergie pour assurer 20 % du chauffage urbain du pays (810 000 foyers) et un approvisionnement en électricité pour 250 000 foyers, sur 4,6 millions de ménages, détaille le Swedish Waste Management.

Cette incinération à grande échelle des déchets pose toutefois la question des émissions polluantes. Les oxydes d’azote  qui ont des impacts en termes d’effet de serre, d’acidification de l’air, des pluies et des eaux, sont élevés : 2 100 tonnes en 2007 (contre 3 400 en 1985).

Les suédoises, femmes les plus considérées au monde

Une étude estime que la Suède serait le pays où il ferait le plus bon d'être une femme

10139979 victoria de suede radieuse future maman

L'ONG « Save the children » a établi un classement des États et la place attribuée aux femmes dans la société. Cinq indicateurs ont été pris en compte pour déterminer ce classement : le mariage précoce, l'éducation scolaire, la grossesse à l'adolescence, la mortalité maternelle et la proportion de femmes au Parlement.

Derrière la Suède, figure en seconde place la Finlande puis la Norvège. Les trois pays nordiques ont en commun une forte présence de femmes au Parlement, et des taux de mariages précoces et de mortalité maternelle quasi nuls. Par exemple, seulement 3 femmes décèdent sur 100 000 naissances en Finlande, chiffre partagé avec la Pologne et la Grèce.

Certains pays développés pointent plus bas comme les États-Unis à la 32e place derrière l'Algérie. Ceci s'explique par une plus faible représentation des femmes au Parlement, un taux de fécondité relativement haut chez les adolescentes et une mortalité maternelle non négligeable, 4 femmes sur 100 000 selon le rapport.

La France n'est pas mieux lotie à la 18e place principalement pour le modeste taux de parlementaires femmes.

Une autoroute électrique est testée jusqu'en 2018

Ce projet concerne pour l'instant une portion d'autoroute de deux kilomètres et est réservé aux véhicules de l'entreprise.

Scania, un constructeur scandinave de poids lourd et d'autocars, a officiellement inauguré la première route électrique du monde près de la ville de Gävle, dans l'est de la Suède. la portion d'autoroute concernée ne dépasse pas les deux kilomètres et seuls les camions de l'entreprise peuvent utiliser le dispositif mis en place.

Scania a conçu des véhicules hybrides équipés de pantographes - des tiges articulées sur le toit comme on peut en voir sur les trains - et peuvent ainsi se connecter, en roulant, aux câbles installés au-dessus de la voie droite, réservée aux poids lourds, de la route. Des tests en conditions de circulations réelles sont actuellement en cours.

Les tests vont se poursuivre jusqu'en 2018. L'objectif pour les porteurs du projet est d'analyser comment optimiser la technologie et de réfléchir à son déploiement à grande échelle.
Mené en collaboration avec le gouvernement suédois, le projet s'inscrit dans la volonté du pays de se procurer une flotte de véhicules économes et sans combustibles fossiles d'ici 2030.

Découverte d'une météorite unique en son genre

Retrouvée dans le sud de la Suède, elle ne ressemble à aucune autre météorite découverte sur Terre.

La météorite appelée Österplana 065 a été dénichée dans une ancienne carrière de calcaire à Thorsberg par des chercheurs de l'Université de Lund, dirigés par Birger Schmitz. Le fragment pierreux, d'environ huit centimètres de long daterait d'environ 470 millions d'années. L'analyse de sa composition révèle qu'elle est différente des  45.000  autres météorites retrouvées sur Terre.

Les scientifiques se demandent si Österplana 065 ne serait pas une partie de ce mystérieux astéroïde qui est entré en collision avec un autre astéroïde de 100 à 150 kilomètres de long il y a 470 millions d'années, dont seuls les fragments de ce dernier (de type chondrites L)ont été retrouvés sur Terre. Aucune preuve de cet évènement n'a toutefois été retrouvée jusqu'à présent et

Österplana 065 pourrait en constituer le premier témoignage. Österplana 065 pourrait donc être le seul débris appartenant à ce petit astéroïde jamais retrouvé.

Un abattoir mobile pour éviter la souffrance animale

Le camion parcourt la campagne pour abattre les bovins dans leurs fermes

Ce concept, pionnier en Europe fonctionne depuis un an et demi.

Fondée par Britt-Marie Stegs, la société Hälsingestintan disposent de trois camions qui sont des abattoirs mobiles complètement autonomes. Les vaches y sont étourdies, tuées, dépecées et débitées en moins de 20 minutes.

Lire la suite

Les suédois "swishent"

Depuis quatre ans, une application mobile permet d'effectuer des paiements

Swish est une application pour smartphone qui permet d’effectuer des virements en temps réel en quelques tapes sur écran tactile.

Lire la suite

Recharger sa voiture électrique chez des particuliers.

Les conducteurs de véhicule électrique qui parcourent de longues distances peuvent recharger leurs batteries chez des particuliers.

Baptisée Elbnb, une  plateforme en ligne met en relation des personnes disposées à prêter ou louer une prise électrique aux conducteurs. Les tarifs sont fixés directement entre particuliers.

Cette initiative lancée  par la filiale locale du constructeur français Renault répond à un besoin des utilisateurs de voitures électriques pour qui le chargement électrique pose le plus gros problème, car le pays manque de site de recharge.

En Suède, la part des voitures électriques dans les nouvelles immatriculations en 2015 était de 2,5%, permettant au pays de se hisser à la troisième place du classement mondial derrière la Norvège (25%) et les Pays-Bas (9,7%).  Les voitures électriques devraient constituer jusqu'à 4% des nouvelles immatriculations en 2016.

Selon un sondage commandé par le groupe Renault, 51% des Suédois considèrent la question du chargement comme la plus grande entrave à l'achat d'un véhicule électrique.