Actualités MEF

 

février 2017

Synthèse réalisée par Jean-Guy Giraud, membre du ME-F 31

Lire la suite...

janvier 2017

Jean-Luc Mélenchon : que vote-t-il au Parlement européen ? Elu au Parlement européen en 2009 puis en 2014, Jean-Luc Mélenchon est membre du groupe Gauche Unitaire Européenne/Gauche Verte Nordique (GUE/NGL) qui rassemble 52 élus des partis de gauche anticapitalistes, communistes ou post-communistes. Jean-Luc Melenchon est membre de la Commission des Affaires étrangères.     Un double discours ? Un des premiers votes de Jean-Luc Mélenchon dans cette législature a été de s’opposer à l’investiture de la Commission Juncker le 22 octobre 2014.Le 27 novembre suivant, quand le nouveau président de la Commission européenne est mis en cause dans une affaire pointant sa responsabilité, en tant qu’ancien Premier ministre du Luxembourg, dans les exemptions fiscales au profit d’entreprises multinationales, il refuse de soutenir la motion de censure initiée par les députés eurosceptiques britanniques menés par Nigel Farage et par les députés Front National. Il refuse de « faire tomber Juncker par la droite » et de mêler son suffrage « à ceux de l'extrême droite qui s'oppose en France à l'impôt et à l'harmonisation fiscale en Europe. » Quelques mois plus tard, il n’hésitera pourtant pas à apporter son soutien à un amendement présenté par ces mêmes députés...

Lire la suite...

Europe et présidentielle : pour le meilleur ou pour le pire ? L'Europe est brandie comme un bouc émissaire permettant d'évacuer à bon compte les responsabilités nationales. Le débat présidentiel doit, au contraire, répondre à une question essentielle : pourquoi avons-nous besoin de l'Union européenne ? A six mois de l'entre-deux tours de l'élection présidentielle, la sécurité face à la menace terroriste, la politique vis-à-vis des migrants, la croissance et l'emploi, l'avenir de la jeunesse sont autant de thèmes au coeur de la campagne. Ils sont aussi au centre des discussions entre les dirigeants européens qui tentent de ranimer la construction européenne après le choc du Brexit. Nous nous réjouissons de voir la question européenne prendre une place importante dans le débat national, mais nous sommes doublement inquiets : l'Europe est brandie comme un bouc émissaire permettant d'évacuer à bon compte les responsabilités nationales, et nous attendons des candidats qu'ils développent plus clairement leur vision de l'Union européenne. Nous souhaitons que le débat présidentiel permette de répondre à une question essentielle : pourquoi avons-nous besoin de l'Union européenne ?« L'Europe » n'est pas responsable de tous les malheurs de la France !...

Lire la suite...

novembre 2016

Présidence du ME-F : les résultats dans l'Hérault En prévision de l'élection du président du Mouvement européen France le 10 décembre, les adhérents de la section de l'Hérault ont voté pour désigner le candidat pour lequel les délégués héraultais voteront lors de l'Assemblée générale.   Les résultats    Yves Bertoncini (46 ans)                                                                                           78 % • Directeur de l’Institut Jacques Delors depuis 2011. • Conseiller auprès du Secrétaire général des Affaires européennes (2010-2011). • Administrateur de la Commission européenne, au sein des Directions générales "Education, Formation, Jeunesse" et "Politique Régionale" (1998 – 2001).     Roland Ries (71 ans)                                                                                           22 % • Maire socialiste de Strasbourg depuis 2008. • Sénateur du Bas-Rhin (2005 -2014). Vice-président de la Commission des affaires européennes du Sénat. • Membre du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux d’Europe (1995 – 2002). Assemblée représentant les autorités locales et régionales des 47 États membres du Conseil de l’Europe....

Lire la suite...

septembre 2016

Les européens à l'Antigone des Associations Le ME-F 34 et les Jeunes européens Montpellier ont répondu présents à l'Antigone des associations de Montpellier.  Notre stand, décoré aux couleurs de l'Europe, a attiré bon nombre de passionnés d'Europe, de curieux ... et aussi de détracteurs. L'occasion d'entamer le débat, de renseigner, d'infirmer des idées reçues... Près de 30 personnes nous ont laissé leurs coordonnées afin d'être tenu au courant de nos activités. Un encouragement pour nous !  

Lire la suite...

juin 2016

Le Brexit, quels enjeux pour l'Europe ? En partenariat avec les Jeunes européens Montpellier et la Maison de l'Europe de Montpellier , nous avons organisé une conférence-débat autour des enjeux du Brexit le 9 juin 2016. Une trentaine de personnes nous ont rejoint au Dôme (2 avenue Georges-Clemenceau à Montpellier) pour suivre l'intervention de David Gow, ancien correspondant en France du quotidien britannique " The Guardian". Une réflexion sur les conséquences d'un retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne sur lequel les Britanniques se prononceront le 23 juin 2016.  

Lire la suite...

Alexandre Schon, Prix du citoyen européen 2016 Le président des Jeunes européens Montpellier, Alexandre Schon est l'un des lauréats français du Prix du citoyen européen 2016 décerné par le Parlement européen. Le jury, présidé par la députée Sylvie Guillaume (S&D), a reconnu le travail associatif d'Alexandre. Il est à l’initiative de l‘Année 2015-2016 de mobilisation pour les Droits des Femmes et contre les violences faites aux Femmes. Cet évènement avait  pour objectif de défendre les valeurs européennes de solidarité, de tolérance, de cohésion et de justice sociale à l’égard des Femmes à travers la réalisation de divers types d’activités tout au long de l'année à Montpellier et dans sa région. A terme, l‘Année de mobilisation a  représenté 250 heures de dialogues citoyens, plus de 1000 jeunes impactés et une quinzaine de stands citoyens et d’information tenus. Bravo Alexandre !

Lire la suite...

mai 2016

Fête de l'Europe, les partis s'engagent ! La signature de la déclaration commune a eu lieu le 9 mai 2016, Journée de l'Europe, et a donné lieu à une conférence de presse – organisée et financée par notre section du MEF – au cours de laquelle chaque dirigeant politique a confirmé son engagement pour la cause européenne. Cette action unitaire, volontaire, en dehors de toute situation d'urgence (comme aux moments des attentats), est absolument exceptionnelle dans la vie politique de l'Hérault, elle est dans la droite ligne des positions de notre Mouvement qui intègre des représentants des principaux partis européens dans sa direction nationale.

Lire la suite...

France Info relaie notre Déclaration La conférence de presse que nous organisons avec les partis politiques pro-européens,  le  9 mai et la déclaration commune de soutien au projet européen sont au programme de la chronique En Direct de l'Europe, sur France Info.

Lire la suite...

Sommières : on fête l'Europe Le ME-F 34 est venu appuyer le ME-F 30 et l'association franco-allemende FAPS le 7 mai 2016. Ce jour-là, la fête d el'Europe était célébrée avec deux jours d'avance à l'occasion de Tables européennes préparées par diverses associations européenne de la ville de Sommières.

Lire la suite...

avril 2016

Nous y sommes parvenus ! Les principaux partis politiques locaux ont répondu à notre appel.  Ils acceptent de participer à une conférence de presse commune, le 9 mai (Jour de l'Europe !) afin de manifester leur attachement profond à l'idée européenne.

Lire la suite...

Plus que jamais, nous avons besoin de l’Europe. Alors que l’Union européenne est confrontée à une série de crises auxquelles elle n’est pas préparée, il est essentiel de prendre conscience de ses réussites comme des progrès qui restent à faire. Bref, nous voulons… l’Europe, en mieux.

Lire la suite...

C'est au Dôme (2 avenue Georges-Clemenceau, Montpellier) que le ME-F 34 a organisé, en partenariat avec les JE Montpellier, une conférence-débat sur les migrants. Alain Joyeux, professeur de géopolitique en CPGE du lycée Joffre a exposé durant une heure la problématique de l'Union européenne face à la question des réfugiés.

Lire la suite...

février 2016

L'amphi C de la Faculté de Droit de Montpellier était pleine le 12 février 2016. Le public était venu assisterà la conférence sur le traité transatlantique (TAFTA) , co-organisée par le ME-F 34, les Jeunes Européens Montpellier et la Maison de l'Europe de Montpellier - Centre d'Information Europe Direct LR

Lire la suite...